Les ateliers pédagogiques du CNPJ

Crée en 2017 et faisant maintenant partie intégrante du Campus FSJU, le CNPJ a pour vocation de proposer à  tous les enseignants en poste dans les écoles juives quelque soient leurs domaines d’enseignement, d’affiner leurs connaissances, d’innover, d’approfondir et d’améliorer leur capacité de travail.

L’enseignant ne peut se limiter à une routine quotidienne. Il a besoin en permanence, pour assumer sa mission, de se ressourcer et d’élargir son champ de réflexion.

A l’heure actuelle, aucun lieu ne proposait une telle opportunité dans la communauté juive française.

Depuis lors les « Ateliers pédagogiques du CNPJ » ont permis de créer cet environnement élargi, nécessaire à un travail pédagogique de qualité.

De manière récurrente, ces derniers permettent aux enseignants de se rencontrer et de réfléchir ensemble sur tel ou tel apprentissage ou autour d’une problématique commune.

  • de se réapproprier les principes inhérents à l’approche proposée

  • d’appréhender les tenants et aboutissants possibles pour leurs pratiques

  • de mettre en place un enseignement transversal interdisciplinaire h’ol et kodech

  • de comparer avec leurs pairs

  • de créer dans certains cas de nouveaux supports

 

Plus d’une centaine d’enseignants de différents groupes scolaires (avec l’accord de leurs directeurs, dans le cas où ces rencontres se déroulaient à un moment où ils ont cours) ont déjà pu se ressourcer dans de nombreux domaines.

Nos Bulletins-infos, édités tous les 6 mois, ainsi que nos documents informatiques permettent de partager

ces différentes approches avec le plus grand nombre.