Bibliothèque

Formation CPE

Le conseiller principal d'éducation (CPE) exerce une activité qui se décline en plusieurs compétences à développer à travers 4 grands volets de formation.

Juridique : Il connait parfaitement le règlement intérieur et les consignes de sécurité par les élèves (récréations, intercours, permanences, déjeuners, entrées et sorties…). Il contrôle et veille à l’assiduité des élèves et les effectifs des classes.

Organisationnel : Il organise et gère le service du personnel de surveillance.

Communication : Il doit savoir communiquer avec les enseignants, il recueille toutes les informations sur le comportement et les activités des élèves. Il suit la vie des classes, propose des projets (visites, conférences, voyages…) ou collabore à leur mise en œuvre. Il participe également aux conseils de classe.

Éducatif : Il gère l’animation éducative, en relation directe avec les élèves, personnellement et collectivement Il participe à l'orientation scolaire et professionnelle des élèves. (Absence, retard, exclusion, maladie, incivilité, violence… Le CPE doit savoir répondre à tous les problèmes rencontrés.) Il organise des concertations et gère aussi la participation des représentants des élèves aux conseils d’établissement. Il qui supervise les élections des délégués des élèves

 

Chacune de ces unités de compétence peut faire l’objet d’une formation continue

Prenez contact avec nous